L’industrie des smartphones en mutation

Quand il s’agit de technologie, l’industrie des smartphones voit la plus grande volatilité et les changements par rapport aux PC, ordinateurs portables et autres gadgets.

Pour vous donner une idée du rythme des choses, considérez le fait que les smartphones sans lunette n’étaient pas une chose jusqu’en 2016 quand Xiaomi a annoncé leur premier téléphone Mi Mix. Depuis, presque toutes les grandes compagnies de téléphones intelligents ont pris le train en marche, y compris Apple (iPhone X), Samsung (Galaxy S8/S9, Note 8/9) et Huawei (Mate 10 Series, P20 Series).

Comparez cela à un ordinateur portable moyen, par exemple, et ils ont à peu près la même apparence qu’il y a près d’une décennie. Du point de vue du design, ils ont tendance à devenir plus minces et plus petits, mais ce n’est pas souvent que vous voyez les fabricants d’ordinateurs portables s’écarter de ce à quoi ressemblent généralement les ordinateurs portables. Nous voyons simplement le matériel de ces ordinateurs portables se rafraîchir de temps en temps.

Avec la sortie des nouveaux iPhones d’Apple aujourd’hui, c’est peut-être le bon moment pour se pencher sur quelques-unes des principales révisions de conception à venir sur les smartphones. Malheureusement, selon les rumeurs, Apple ne s’est pas encore éloigné de son design cranté, donc rien de nouveau sur ce front. Mais cela ne veut pas dire que des entreprises comme Samsung, Huawei et d’autres entreprises chinoises ne font rien.

Voici ce qui est à venir dans le monde des smartphones dans un avenir proche.

Téléphones pliables

Qu’est-ce qui est mieux ? Une tablette ? Ou un smartphone ? Pourquoi pas les deux en même temps ?

Sans doute la tendance la plus futuriste de design à venir bientôt sur les smartphones est le design pliable. Non seulement cela permet d’obtenir des écrans plus grands avec des facteurs de forme plus petits, mais cela les rend également moins susceptibles de se briser car l’écran reste caché.

Samsung, Huawei, Oppo et Xiaomi ont officiellement annoncé leurs plans pour un smartphone pliable. Pour l’idée de Samsung, le téléphone se plie au milieu, un peu comme un vieux téléphone à rabat mais avec un écran couvrant complètement un côté.

smartphone-du-futur

Smartphone du futur

Huawei travaille sur quelque chose de similaire mais la charnière du milieu est différente

Il se plie complètement, sans laisser d’espace important (comme avec le design de Samsung) au milieu, ce qui est une bonne tentative et semble mieux, esthétiquement parlant.

Nous allons maintenant entendre Oppo et Xiaomi. Malheureusement, Xiaomi n’a pas révélé de schémas de conception ou de concepts pour leur téléphone pliable, mais nous pouvons voir où Oppo va avec leur idée :

Cela ressemble plus à une tablette pliable (un peu comme un livre) qu’à un smartphone. C’est comme le ZTE Axon M mais avec un affichage meilleur et plus immersif, l’implémentation est tout ce qui compte et ZTE ne l’a pas vraiment réussi :

ZTE Axon M

Au lieu d’être un écran plein format, l’espace au milieu ajouté par ZTE (comme un palliatif) ne peut tout simplement pas être ignoré. Cela rend l’expérience globale moins savoureuse, et ressemble à deux téléphones collés ensemble.

Néanmoins, il s’agit d’une nouvelle avenue de conception pour les smartphones et il ya beaucoup de potentiel ici. Nous verrons les premiers téléphones pliables (sans compter ZTE) en 2019.

Modules de caméra escamotables et coulissants
Celui-ci a démarré grâce au téléphone concept Apex de Vivo, le tout premier à être équipé d’un module caméra. Vivo reçoit également le gâteau pour une autre innovation majeure en matière de design, dont je parlerai plus tard.

La caméra de la Vivo Apex pourrait glisser vers le haut à la demande lorsque vous allumez la caméra avant, laissant plus d’espace à l’avant du téléphone pour l’écran et autres accessoires essentiels.

Vivo Apex

Grâce à cette innovation, Vivo a encore réduit les collerettes de son téléphone, améliorant ainsi l’immersion globale et l’esthétique de l’Apex (et le suivi de celle-ci, Vivo NEX). Oppo a ensuite fait un pas de plus en ajoutant au module caméra des caméras arrière ainsi que d’autres capteurs pour le déverrouillage 3D du visage, tout comme l’iPhone X d’Apple. Ainsi, la caméra coulissante/popup est devenue une chose.

Xiaomi et Lenovo ont également annoncé des caméras coulissantes similaires pour leurs prochains Mi Mix 3 et Z5 Pro respectivement. Cependant, dans leur cas, vous devez faire glisser manuellement l’écran vers le haut et vers le bas pour révéler les caméras. Il n’y a pas de glissière de caméra motorisée automatique ici contrairement à celles de Vivo et Oppo.

Les deux sociétés n’ont pas annoncé de date de sortie officielle pour leurs téléphones, donc votre supposition est aussi bonne que la mienne. Néanmoins, nous verrons certains de ces téléphones avec des shenanigans à caméra coulissante en 2019.

Configuration multi-caméras

Quoi de mieux qu’un smartphone avec un seul appareil photo ? Un smartphone avec deux caméras bien sûr !

Quoi de mieux qu’un smartphone avec deux caméras ? Un smartphone avec trois caméras bien sûr (en vous regardant Huawei P20 Pro) !

Blagues à part, l’industrie des smartphones semble s’orienter vers l’ajout de multiples fonctionnalités.


Voir plus :