Qu’attendre des évolutions des smartphones ?

Beaucoup ont considéré 2018 comme une année charnière pour la technologie des smartphones. Alors que 2017 a introduit des fonctionnalités telles que les écrans 18:9 plus grands, les caméras doubles et similaires, la plupart des présomptions 2018 sera consacrée à la consolidation des caractéristiques et de la technologie. Mais on s’attendait à une grosse surprise ! Depuis les encoches de l’écran, en passant par les installations à trois et quatre caméras, jusqu’aux glissières mécanisées qui abritent les caméras, nous avons tout vu. Que nous les aimions ou les détestions n’est pas la question, ce sont les fonctionnalités qui étaient très demandées par les utilisateurs de smartphones. Toutefois, 2018 sera bientôt derrière nous, et une nouvelle année apportera de nouvelles possibilités. Avec une technologie en constante évolution, voici les caractéristiques et la technologie des téléphones intelligents qui, à notre avis, seront à la mode en 2019

Téléphones pliables

Téléphone, smartphone pliable

Téléphone, smartphone pliable

Longtemps rumeur, très attendue, 2019 sera enfin l’année où les téléphones pliables deviendront réalité. Samsung a presque confirmé qu’il lancera un téléphone qui peut être ouvert dans une tablette et replié pour ressembler à un téléphone. Les téléphones pliables apporteront un double affichage avec deux piles et brouilleront la ligne entre une tablette et un téléphone intelligent. Bien que cela semble certainement très futuriste, il reste à voir à quel point ces téléphones pliables seront utilisables. La première génération de téléphones pliables n’est peut-être pas à la hauteur du battage médiatique créé par les compagnies, mais on entend dire que même LG, Huawei et d’autres marques chinoises travaillent aussi sur leur propre prise d’un téléphone qui se replie sur lui-même.

Téléphones intelligents compatibles 5G

Si vous aviez été attentif aux développements récents dans la technologie des smartphones, 5G est un terme que vous avez dû entendre. La technologie sans fil de prochaine génération devrait offrir des vitesses plus rapides, une meilleure couverture et des temps de latence ultra-faibles. Et les smartphones qui sortiront en 2019 (du moins, certains d’entre eux) auront la capacité d’exploiter la vitesse de la prochaine génération. Les téléphones 5G-ready auront un modèle 5G dédié ainsi qu’une nouvelle conception d’antenne et des processeurs plus rapides. Samsung, OnePlus, Oppo, Huawei et d’autres grands fabricants de smartphones auront tous un smartphone 5G en 2019. Toutefois, les téléphones 5G-ready peuvent ne pas être disponibles dans le monde entier depuis 5G lui-même sera déployé sur certains marchés comme les États-Unis, Royaume-Uni, Europe, Corée du Sud, Japon, Chine et Australie en 2019.

Configuration multi-caméras

2018, c’est l’année où les caméras doubles sont devenues si courantes que des joueurs établis comme Samsung et Huawei ont sorti des téléphones intelligents à triple et quadri-caméras. Il s’agissait pour la plupart d’appareils ponctuels, mais en 2019, nous nous attendons à voir plus de deux caméras en règle générale sur les smartphones en 2019. Les fabricants de téléphones à deux caméras permettent aux fabricants de téléphones d’offrir des fonctions comme le mode portrait, mais avec une configuration à trois ou quatre caméras, les fabricants de téléphones intelligents peuvent offrir non seulement un capteur de profondeur, mais aussi un grand angle, monochrome et un téléobjectif dans le même appareil. Heck, il ya une rumeur selon laquelle un téléphone Nokia qui aurait cinq caméras à l’arrière. Ce qui sera intéressant à voir l’année prochaine, c’est si Google décide finalement d’utiliser plus d’un appareil photo à l’arrière du téléphone Pixel prévu en 2019.

Afficheurs de trous de perforation

L’encoche est devenue grand public dans la première moitié de 2018 lorsque tous les autres téléphones sauf de Samsung est venu avec une large découpe dans l’affichage. Bien que l’encoche ait été détestée à l’unanimité par la plupart des examinateurs, il est devenu assez courant pour les équipementiers de travailler à son changement. Le flux résultant a donné naissance à l’entaille de goutte d’eau comme dans le OnePlus 6T. En 2019, nous nous attendons à ce que la découpe devienne encore plus petite, comme l’indique le Samsung Galaxy A8s où elle est aussi petite qu’un trou de perforation placé dans le coin supérieur gauche de l’écran. Avec l’arrivée des OEMs à la recherche d’écrans bord à bord, cela pourrait être la meilleure solution proposée en 2019.

Capteur d’empreintes digitales à l’écran

Au début de cette année, à la CES et à la CMM, nous avons vu des modules presque terminés de capteurs d’empreintes digitales en action. Rapidement, des équipementiers chinois comme Vivo, Oppo, OnePlus, Xiaomi et Huawei ont adopté cette technologie. Même si la reconnaissance faciale devient populaire parmi les téléphones Android en 2018, les capteurs d’empreintes digitales restent l’authentification biométrique la plus sûre des smartphones. Avec le Snapdragon 855 qui arrive bientôt avec un support pour le capteur d’empreintes digitales à ultrasons, nous nous attendons à ce que beaucoup plus de navires amiral enlèvent le capteur d’empreintes digitales physique et l’intègrent dans l’écran lui-même.

Caméras TOF 3D

Les caméras Time of Flight seront la réponse Android à la caméra TruDepth d’Apple. La technologie de la caméra à détection de profondeur repose sur le temps pris par un faisceau de lumière infrarouge pour frapper un objet et revenir en arrière. Sur cette base, il calcule plus de 30 000 points du visage d’une personne pour déverrouiller en toute sécurité un smartphone et appliquer des filtres de beauté avancés aux photos. Les caméras TOF auront également des applications dans le domaine de la réalité augmentée avec des téléphones comme le Samsung Galaxy S10 dont on dit qu’ils sont équipés de caméras TOF AR sur le devant.

 

Dessins en verre texturé

2018 a vu beaucoup de téléphones avec des finitions de couleurs dégradées à base de verre et d’autres matériaux. Cependant, le verre utilisé n’était pas aussi solide que ceux fabriqués par Corning pour l’exposition. Cela pourrait changer en 2019 lorsque Corning a annoncé le Gorilla Glass 6 qui peut être utilisé à la fois à l’avant et à l’arrière. Au verso, les OEM ont le choix d’offrir des finitions texturées grâce à la nouvelle technologie que Gorilla Glass 6 apporte sur la table. De plus, il sera plus durable que n’importe quel autre panneau de verre arrière jusqu’à présent.

Téléphones à double affichage

La fonctionnalité la plus stupide des smartphones de 2018 pourrait bien devenir une tendance en 2019 si la course pour mettre des écrans sans cadre sur les téléphones devient plus forte. Plus tôt ce mois-ci, Vivo a dévoilé une version de son smartphone phare, le NEX, qui comporte deux écrans sur le corps. L’idée était d’enlever la caméra avant sans compromettre les capacités auto-centrées et la seule raison pour qu’un deuxième écran soit là est d’utiliser la caméra arrière pour prendre des auto-selfs. Parlez de créer plus de problèmes tout en en résolvant un, et Vivo n’est pas le seul téléphone à le faire. Un téléphone Meizu récemment annoncé a également fait la même chose, et si la tendance continue à se renforcer, nous pourrions voir plus de téléphones avec deux écrans en 2019 ainsi.


Voir plus :